ChefFE de Choeur : JESSICA RESSOT


article  à venir...


Chef de Choeur : Joël Kelemen


Chanteur (basse - baryton), depuis plus de 10 ans dans le milieu du gospel
Leader de Gospel Street

Chef de choeur - Gospel-Art  et Gospel Accord - Avignon
Il anime des Master Classes de gospel

 

Ce qu'il dit de lui :

"Le chant a toujours été ma respiration.
J'ai découvert le gospel grâce au Golden Gate Quartet, à Louis Armstrong. Mais un jour de 1988 j'ai eu la chance de voir le groupe Black & White Quartet (devenu ensuite Black & White gospel singers) qui passait dans mon village. Et là j'ai su que c'était la musique que je voulais chanter.
J'ai intégré Gospelize it! Mass Choir en 1998-99 où j'ai passé 10 années extrêmement riches et où j'ai appris beaucoup au contact d'Emmanuel Djob.
Depuis 2005 j'ai créé le groupe Gospel Street (traditionnel acapella).
En février 2008 j'ai été sollicité pour diriger une chorale amateur qui venait de se créer, Gospel-Art à Avignon.
J'oriente actuellement mon travail vers les concerts pédagogiques et l'animation de stages"


Le petit mot du chef de choeur pour la rentrée des classes

De Gospel Train Travellers démarre sa seconde saison dès le 8 septembre!

De Gospel train Travellers est une chorale amateur, dont la particularité est de chanter du gospel traditionnel acapella. En effet, au fil des années, j'ai fait de ce "créneau" ma spécialité. Cela implique un travail et une façon d'aborder le chant quelque peu différents : l'harmonie, la rythmique, l'énergie, c'est nous chanteurs et uniquement nous qui les apportons (les portons). Il y a d'une certaine manière plus d'exigence vocale (présence, précision, couleur) que dans un contexte où l'on est accompagné par un ou des instruments. L'avantage de ce travail, à condition d'oser, est que le chanteur se sent plus directement responsable de la musique, qu'il se sent réellement l'artisan de ce qu'il crée et l'émotion du chant est aussi plus directe.

Mon choix de répertoire se porte essentiellement sur le domaine traditionnel. C'est d'abord ce qui se prête le plus volontiers à des arrangements acapella. Mais j'y vois aussi un autre intérêt (outre qu'on peut y puiser un tas de chants magnifiques, et pas que les 4 ou 5 tubes connus du grand public) : si l'on veut chanter du gospel en connaissance de cause, je veux dire en en ayant un minimum les outils, les codes, la culture, et quel que soit le style de prédilection, il me semble nécessaire de commencer par en connaître la base, la racine. à mon sens, on ne peut bien chanter du gospel contemporain que si on en connaît l'ancrage historique.

 

De Gospel Train Travellers se veut une chorale conviviale, sans prétentions excessives mais avec néanmoins un objectif d'évolution collective et individuelle. Elle est ouverte à tous - tous niveaux. le moteur essentiel en est la motivation. Motivation à chanter en choeur, motivation à évoluer vocalement mais aussi dans sa connaissance du gospel. Motivation à vivre une expérience collective.

 

les répétitions se déroulent tous les vendredis de 19H30 à 22H à la salle des associations, rdc de la mairie de Laroque (près de Ganges).

La première répétition est gratuite.

Si vous êtes donc intéressés, n'hésitez pas à me contacter

 

Pour en savoir plus :

http://dgtt.jimdo.com

https://www.facebook.com/pages/Chorale-gospel-De-Gospel-Train-Travellers/163605693657974?sk=info

 

PS :

Ma conviction profonde est que tout être humain a un chanteur qui sommeille en lui, chacun est donc capable de chanter, et de chanter BIEN, pour peu qu'il sache réveiller cette aptitude à chanter. De surcroit, chanter du gospel n'est pas tout à fait la même chose que chanter tout court: l'intérêt n'est nullement dans la recherche d'une quelconque esthétique. Chanter "juste", ça n'est pas faire les bonnes notes au bon moment, c'est avant tout DIRE quelque chose. Dire ce que je suis, dire ce en quoi je crois, ce à quoi j'aspire, ce qui me fait mal, ce qui me fait du bien. Dire avec conviction!

Le travail technique de la voix, le travail sur le son, sur le rythme, sur le corps, sur la diction (etc.) ne sont pas des buts en soi. Ce sont des outils, et ces outils doivent être mis au service d'un objectif que personnellement je résume en ce mot : DIRE

Je choisis délibérément ce mot qui n'a pas de connotation religieuse ou d'appartenance. Mais il va sans dire que le gospel ne peut se comprendre - et donc être pratiqué - sans son ancrage historique dans la religion et dans l'histoire du peuple afro américain. Et je ne peux que vous encourager à écouter et écouter encore du gospel (particulièrement le gospel traditionnel), à lire des ouvrages sur le gospel, son histoire et son évolution. Il ne suffit pas de chanter des standards du gospel pour faire du gospel. C’est réellement une démarche de connaissance, d'imprégnation et d'appropriation.

Pour autant, nous ne sommes pas des afro américains, ni nécessairement croyants (au sens religieux). Le but ne sera donc pas d'essayer de reproduire quelque chose qui de fait ne fait pas partie de notre histoire. C'est donc là qu'intervient l'appropriation. Si nous ne pouvons pas nous prévaloir d'une descendance des anciens esclaves noir américains, ni de leur foi et de leur manière de la vivre, nous avons tous le pouvoir d'interpréter leurs chants à partir de ce que l'on est. De dire, de témoigner de notre vie et de notre expérience personnelle et intérieure. Et c'est vers cela que nous tendrons toujours.

Cette tâche n'est pas vraiment aisée pour les blancs européens, héritier d'une longue tradition judéo-chrétienne que nous sommes. Cela sous entend pas mal de barrières à faire voler, pas mal de "pudeur" à dépasser. Et il est bon d'en être conscients. Mais je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle!!!

Tout ce que je viens de dire est là pour vous faire part de la position dans laquelle je suis vis-à-vis du chant et du gospel en particulier. C'est pour vous indiquer la direction vers laquelle je travaille. Il est bien évident que tout cela ne s'acquiert pas du jour au lendemain, que c'est un long chemin - dans lequel je suis aussi - et que ce cheminement, quelque soit l'endroit d'où l'on part, est passionnant.